L’usage quotidien de nombreux services en ligne, que ce soit pour les réseaux sociaux, les services bancaires, le commerce électronique ou diverses applications, nécessite la création de multiples comptes, protégés par des mots de passe.
Cependant, une gestion négligée des identifiants de connexions peut entraîner des risques tels que le vol de données. Un cybercriminel ayant accès à l’un de vos mots de passe pourrait potentiellement atteindre des informations sensibles, comme vos coordonnées bancaires, votre numéro de sécurité sociale, ou votre adresse.
Pour éviter de tels problèmes et réduire le risque de compromission de vos données personnelles, voici six conseils pour gérer vos mots de passe en ligne et renforcer la protection de vos informations sensibles.
Adopter des mots de passe différent pour chaque plateforme
On a souvent tendance à utiliser un mot de passe identique sur chacun des comptes en ligne. Cependant, cette pratique peut devenir problématique en cas de vol de données.
Imaginons qu’un cybercriminel accède à vos mots de passe suite à une violation de données sur un service particulier, il pourrait alors essayer d’accéder à vos autres comptes utilisant le même mot de passe. Afin de prévenir de tels risques, il est recommandé de choisir un mot de passe unique pour chaque service en ligne.
Centraliser vos identifiants avec un gestionnaire de mot de passe
L’adoption d’un logiciel pour gérer vos mots de passes offre plusieurs avantages pour la sécurisation de vos informations en ligne. Premièrement, vous n’aurez plus à vous souvenir de tous vos identifiants de connexion.
Aussi, ces logiciels centralisent vos mots de passe dans un environnement sécurisé, et fournis des fonctionnalités additionnelles comme la génération automatique de mots de passe robustes, la vérification de la sécurité des mots de passe existants, et des notifications en cas de compromission de vos informations. Avec un gestionnaire de mots de passe, vous bénéficiez d’un niveau de sécurité élevé, garantissant la protection de vos informations même en cas de compromission du gestionnaire.
Privilégier des mots de passe longs et complexes
Les attaques des cybercriminels deviennent de plus en plus sophistiquées, ces derniers utilisant même la capacité des IA génératives comme ChatGPT pour forcer les identifiants de connexions de leurs victimes.
Des entreprises de cybersécurité comme Hivesystems recommande 16 caractères, intégrant des majuscules, des chiffres, des minuscules et caractères spéciaux. Cette complexité rend les cyberattaques par force brute beaucoup moins efficace. Il est également conseillé d’éviter les mots de passe basés sur des informations personnelles ou des séquences de caractères prévisibles, comme les dates de naissance ou des suites de chiffres simples.
Modifier vos mots de passe en cas de doute
Si vous suspectez qu’un de vos comptes est compromis ou si vous apprenez qu’une organisation avec laquelle vous avez un compte a été victime d’une brèche de données, changer immédiatement le mot de passe de ce compte.
Cette action peut empêcher les cybercriminels d’accéder à votre compte et de s’emparer d’informations sensibles. Même en l’absence de preuves concrètes de compromission, il est recommandé de changer régulièrement vos mots de passe pour limiter la fenêtre de temps durant laquelle un mot de passe potentiellement exposé pourrait être exploité par un tiers non autorisé.
Ne divulguez jamais votre mot de passe
Ne jamais partager vos mots de passe, que ce soit avec des proches, des amis ou des collègues. Aucune entreprise légitime ne vous demandera votre mot de passe par e-mail, téléphone ou messagerie instantanée. Toute demande de ce type doit être considérée comme une tentative de phishing ou de fraude.
Si vous êtes confronté à une telle situation, contactez directement l’entreprise concernée par un moyen sûr pour confirmer la légitimité de la demande. De plus, faites preuve de vigilance lors de la saisie de vos mots de passe, en vous assurant que personne ne peut les observer ou les enregistrer.
Opter pour la vérification en deux étapes
L’activation de la double authentification (2FA) ajoute un niveau supplémentaire de sécurité à vos comptes. Avec la 2FA, en plus de votre mot de passe habituel, vous devez également fournir un second facteur de vérification, tel qu’un code temporaire envoyé sur votre téléphone ou généré par une application.
Cette mesure empêche efficacement l’accès non autorisé à vos comptes, même si un cyberattaquant parvient à obtenir votre mot de passe. De nombreux services en ligne proposent désormais l’option de la 2FA, notamment pour les services bancaires, de messagerie et les réseaux sociaux.
Conclusion
Face à l’augmentation des cybermenaces, adopter les bons gestes en lignes telles que l’utilisation de mots de passe uniques, l’emploi de gestionnaires de mots de passe, ou encore l’activation de la double authentification devient impératif. En intégrant ces six conseils dans vos habitudes quotidiennes, vous renforcez votre défense contre les cyberattaques et contribuez à la sécurité globale de vos données numériques.